

Comment faire financer votre formation pour courtiers en crédits ou en assurances ?
Toutes nos formations sont éligibles à diverses aides au financement. Voici un guide détaillé pour vous aider à trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

1. Demandeurs d'emploi France Travail (ex-Pôle Emploi)

Si vous êtes inscrit à France Travail, même sans indemnités, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de votre formation en ligne.
Aides disponibles :
- AIF (Aide Individuelle à la Formation)
- ARE (Aide au Retour à l’Emploi)
- ARE-F (Aide au Retour à l’Emploi Formation)
- RFF (Rémunération de Fin de Formation)
- RFPE (Rémunération de Formation Pôle Emploi)
Pour en bénéficier, connectez-vous à votre espace personnel France Travail et accédez à “mon parcours formation” dans l’onglet “mes demandes de financement”.
Retrouvez sur Pôle Emploi nos formations de Courtage Academy (société CYBERPRET) la page dédiée
Retrouvez sur Pôle Emploi nos formations de Courtage Academy (société CYBERPRET) la page dédiée
Ou faites-en la demande depuis votre espace personnel « mon parcours formation » dans l’onglet de mes demandes de financement.
2. Salariés
Plan de développement des compétences
En tant que salarié, vous avez le droit de demander à votre employeur de bénéficier d’une formation dans le cadre de votre formation professionnelle. Les frais seront pris en charge par votre employeur.
OPCO Atlas
L’OPCO Atlas, dédié aux services financiers et au conseil, peut financer votre formation si vous êtes salarié dans ces secteurs. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou directement auprès d’Atlas pour connaître les modalités de prise en charge.
OPCO EP (opérateurs de compétence)
Les OPCO EP proposent un plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés. Vérifiez le montant de vos droits OPCO
AUTRES OPCO
Si votre entreprise dépend d’un autre OPCO (ex. AKTO, OPCO EP), le financement est possible avec des démarches similaires.
Projet de Transition Professionnelle
Si vous êtes en CDI ou CDD et envisagez une reconversion, vous pouvez bénéficier du dispositif Projet de Transition Professionnelle (ancien CIF)
Intérimaires
Les travailleurs intérimaires peuvent se renseigner auprès du Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT) pour obtenir une aide au financement
3. Travailleurs indépendants
AGEFICE
L’AGEFICE finance la formation professionnelle des chefs d’entreprise, entrepreneurs individuels et conjoints collaborateurs. Consultez le site officiel de l’AGEFICE pour plus d’informations1.
4. Personnes en situation de handicap
AGEFIPH

Formations prises en charge par l'État
Dans le contexte post-crise sanitaire, l’État offre la possibilité aux salariés en chômage partiel de bénéficier d’une formation financée. L’État prend en charge 70% des frais pédagogiques pour le chômage partiel classique et 80% pour l’activité partielle de longue durée1.Pour en bénéficier, adressez-vous à la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).
Important : Il n’est plus possible de financer ces formations via le Compte Personnel de Formation (CPF) depuis janvier 2023. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des conseils personnalisés sur le financement de votre formation. Notre équipe pédagogique est là pour vous guider vers la meilleure solution adaptée à votre situation.
Aides régionales (Conseil Régional)
Selon votre région, des subventions peuvent être disponibles pour financer des formations prioritaires.
- Démarches : renseignez-vous auprès de votre Conseil Régional pour connaître les aides en cours.





























































































































































